MaisonÉcrivez-nous ! 

Société

Textes

Images

Musiques

  Sociologie

 
   

  Frédéric Lebaron

 
   

pointj.gif (73 octets) les pages Bourdieu

 

sur ce site

 

  

 
 

        Maître de conférences à l'université de Picardie, Frédéric Lebaron est également chercheur au Centre de sociologie européenne (Collège de France, École des hautes études en sciences sociales et CNRS). Il est spécialisé en sociologie économique et en sociologie des sciences...

 
 

 

  

  

  
 

pointr.gif (57 octets) Et si on repensait l’économie ? Un entretien avec Pierre Bourdieu et Frédéric Lebaron, Propos recueillis par DIDIER ÉRIBON, Le Nouvel Observateur - N°1852, 04/05/2000.

 
 

pointr.gif (57 octets) Les ressorts secrets de la Pensée Tietmayer, entrevue à L'Humanité, 11/05/2000.
 

 
 

pointr.gif (57 octets) ROBERT MAGGIORI : Maison Bourdieu & Cie. Libération, le 18/5/2000. Sur "La croyance" et les "Structures..." de Pierre Bourdieu.
pointr.gif (57 octets) Laurent Mauduit : 
L'Homo economicus à l'heure de la contestation. Le Monde ,26 mai 2000. 
 

 
  

En grand...

La croyance économique
Les économistes entre science et politique

Collection Liber, Éds. du Seuil, mai 2000, 260 p.
Isbn : 2-02-041171-7

Résumé :

Le langage économique est devenu la lingua franca de la vie publique internationale, et les arguments économiques sont érigés en discours ultimes, convoqués à l'appui de la plupart des décisions politiques, utilisés pour expliquer et justifier les changements dans les sociétés contemporaines. Quels sont les fondements de cette forme particulière d'autorité, qui se veut à la fois rationnelle et pratique ? Où faut-il aller chercher la source de son efficacité ? Quelles sont les modalités de formation de notre « croyance » économique ? Quelle est la nature de leur « scientificité » ? Les réponses à ces questions supposent d'étudier, en recourant aux méthodes de l'enquête sociologique et aux hypothèses de la théorie des champs, la production de la croyance économique. Il faut alors s'interroger sur la relation entre les propriétés sociales des « producteurs » (les économistes) et les caractéristiques de leurs « productions » (les théories et les idées économiques), ainsi que sur la réception de ces croyances au sein de différents espaces et groupes sociaux. La croyance économique repose avant tout sur l'affinité entre des dispositions, des positions et des prises de position, visions particulières du monde qui apparaissent fortement liées, par une relation de nature statistique, à la distribution des capitaux au sein de l'espace social.

  
       

 

 
pour nous écrire !    
    

   
maison   société   textes   images   musiques